Comment diminuer la transmission des tares familiales;
Eviter d’accumulation les gènes anormales;
La transmission de drépanocytose par des parents:
Certains parents qui n’ont pas souffert de la maladie drépanocytose peuvent la transmettre, sous des formes graves, à leurs enfants. En fonction des mécanismes de la fécondation, un couple peut n’avoir que des enfants malades ou au contraire des enfants sains.Un gène anormal:
- Si les individus ayant chacun un gène anormal éviter de se marier entre eux, la proportion du mal diminuera.
- Mais malheureusement les mariages dans le même clan, les mariages consanguins entre cousins germains, favorisent la transmission des tares familiales.
- A cause de la polygamie, un seul drépanocytaire mâle peut transmettre son gène à une nombreuse descendance par ses épouses.
- En outre du fait que les sujets AS résistent au paludisme et à la drépanocytose, ils demeurent en quelque sorte des porteurs sains.
- Mais s’ils se marient entre eux il en résultera un plus grand nombre de porteurs de gènes S, d’autant plus qu’on a curieusement constaté un accroissement de fécondité chez les drépanocytaires hétérozygotes.
Fortifier les mécanismes de défense de l’organisme:
- En dehors du paludisme, bien d’autres causes contribuent au déclanchement de la crise chez les drépanocytaires et entraînent des complications.
- C’est pourquoi en fortifiant les mécanismes de défense de l’organisme en aidant les organes vitaux, en menant une vie saine, en corrigeant les carences, il est souvent possible d’enrayer les crises ou les espacer, même sur plusieurs années, voir comment dépister la drépanocytose.
Share Develop Blog!