Tweet #HistoiresTwitter Well being blog: La relation entre l’alimentation et le paludisme;
Powered By Blogger

Pages

Translate

Wednesday, May 15, 2013

La relation entre l’alimentation et le paludisme;

La lutte contre le paludisme par l'alimentation;

Le rôle d’alimentation pour le paludisme; 

Le rôle de l’alimentation dans la prévention et la guérison du paludisme; l’alimentation joue un grand rôle, soit dans l’affaiblissement de l’organisme, qui favorise le déclenchement de la crise paludéenne, soit dans la prévention, la guérison du malade et le maintien de la bonne forme après la maladie, comment reprendre l'alimentation.  

L’alimentation défavorable

C’est une alimentation qui acidifie le sang, affaiblit le foie, perturbe et rend l’organisme vulnérable aux atteintes parasitaires. D’une manière générale, ce sont les viandes, les œufs, les céréales raffinées, l’arachide grillée, le café, le thé, le caco non dégraissé, le sucre blanc, le pain blanc, le pain frais, les pâtisseries au sucre blanc, les confitures, les sirops, les bonbons, les glaces.

Les aliments à éviter

La consommation régulière et abondante de poisson, de viande, surtout de charcuterie, des crustacés, ainsi que les extraits de viande comme bouillon-cube ou arôme liquide; les fromages fermentés, le lait liquide de toute provenance. Les œufs mal cuits, les haricots secs vieux de plus d’un an. Les graisses, les corps gras hydrogénés comme la margarine, les huiles très chauffées, les fritures. Les vinaigres, les conserves alimentaires et les aliments trop réchauffés, les fruits verts, les limonades chimiques, les vins notamment le vin blanc, l’alcool, les jus de fruits traités, les boissons sucrées dites toniques contenant de l’acide phosphorique. Les médicaments chimiques, les vitamines synthétiques. Il faut noter que l’acidification du sang accrue par le surmenage, les chocs émotionnels, le tabac, le manque d’exercices physiques.

Aliments nocifs pour le foie

Les graisses animales, les huiles chauffées, la crème, le porc, les mollusques et les crustacés, les aliments chimiques.

Les aliments favorables et recommandés:

1.    Tous les légumes frais: sous forme de crudités ou cuits à l’étouffée, les salades, le chou et les haricots verts. Les légumes racines comme la carotte, le radis, la betterave, le poivron, la courge et la courgette, le concombre, l’ail, l’oignon, les épinards, l’aubergine, l’avocat, la tomate, ce sont les merveilleux antibiotiques naturels.
2.    Les fruits frais bien mûrs: orange, papaye, ananas, pamplemousse, mangue, pomme, raisin, banane, melon, pastèque, etc., ainsi que les fruits secs, datte, figue, raisins secs, pruneaux, etc.  Les haricots frais; en graines, le soja germé, les olives noires, les pois frais.
3.    Le sucre complet: la cassonade, le miel de bonne qualité remplace systématiquement le sucre blanc.
4.    Les tubercules: pomme de terre, manioc, igname, taro, bouillis ou rôtis au four ou préparés en ragoût.
5.    Les céréales complètes ou non raffinées: riz complet ou riz cargo, sorgho germé, maïs, avoine, fonio, pain complet, pain de seigle. Eviter de trop tamiser les farines.
6.    Protides: œuf de bonne qualité, en raison de deux à quatre œufs par semaine, fromage  frais, fromage blanc ou fromage à pâte ferme, yaourt, lait caillé,  graines de sésame.

Après la guérison et en dehors des crises

Prendre un peu de viande ou poisson maigre avec des légumes verts, des œufs trois à quatre par semaine, du haricot sec, du lentille, du soja, de l’arachide crue ou bouillie. Utiliser les aromates comme oignon, ail, gingembre, un peu de piment. Lipides, notamment, l’huile d’olive ou d’arachide de bonne qualité, de première pression à froid.

Compléments alimentaires

Levure alimentaire, en paillette ou flacons, six cuillerées à café par jour, en comprimés ou en gélules; sauce de soja, un peu de sel complet ajouté après la cuisson des aliments.

La cure de chlorure de magnésium desséché

Cette cure améliore la résistance de l’organisme à toutes les infections. Préparer une solution en diluant deux sachets de vingt grammes de chlorure de magnésium dans un litre d’eau. Ajouter une demi-cuillerée à café de sel complet. Boire quatre à six cuillerées à soupe de cette solution trois fois par jour avec les tisanes, ou avec jus de citron, d’orange ou de pamplemousse.
Share Develop Blog!

Bonne chance