Tweet #HistoiresTwitter Well being blog: L’effet de serre et le réchauffement;
Powered By Blogger

Pages

Translate

Wednesday, March 28, 2012

L’effet de serre et le réchauffement;

L’Effet de serre et le Réchauffement Global;

Qu’est ce qu’est l’effet de serre?

L’effet de serre est un processus naturel de réchauffement de l’atmosphère qui intervient dans le bilan radiatif de la Terre.

Quelle est la cause de l’effet de serre

C’est le gaz à effet de serre GES contenus dans l’atmosphère, particulièrement la vapeur d’eau H2O, le dioxyde de carbone CO2 et le méthane CH4 qui sont les responsables principaux de l’effet de serre.

Quel est le mode d’action

Lorsque le rayonnement solaire atteint l’atmosphère terrestre, une partie est renvoyée directement vers l’espace, par l’air, les nuages blancs, et la surface de Terre, c’est qu’on appelle albédo. Les rayons qui n’ont pas été réfléchis vers l’espace sont absorbés par l’atmosphère, et la surface de Terre. Une partie de rayonnement absorbée par la Terre apporte la chaleur, énergie solaire, qu’elle restitue à son tour, la nuit surtout, et en hiver, en direction de l’atmosphère sous forme de rayons infrarouges. Ce rayonnement est absorbé en partie par les gaz à effet de serre. Puis cette chaleur est réémise dans toutes les directions, notamment envers la Terre. Alors c’est rayonnement qui se retourne vers la Terre crée l’effet de serre, il est à l’origine d’un apport supplémentaire de chaleur à la surface terrestre. Sans ce phénomène, la température sur la Terre chuterait à moins de 18 dégrée Celsius. Ainsi la glace s’étendant sur le globe, l’albédo terrestre augmenterait et la température se stabiliserait à peut prêt moins de cent dégrée Celsius.

Quel est le magasin d’énergie de la Terre

Il est vrai à dire que l’atmosphère constitue un réservoir d’énergie de la Terre. Si l’effet de serre fait ralentir la déperdition de l’énergie, ce réservoir serait remplit et l’énergie emmagasinée par la surface terrestre augmente.

Quelle est la mathématique énergétique

Il vaut noter que l’énergie venue de l’espace et reçue par la Terre et l’énergie de la Terre émise vers l’espace sont presque égales. Car si ce n’était pas le cas, la température de surface de la Terre évoluerait toujours vers plus froid ou vers plus chaud, c'est-à-dire si les échanges moyens d’énergie avec l’espace ne sont pas équilibrés, il y aura un stockage ou déstockage d’énergie par la Terre. Donc ce déséquilibre provoquera un changement dramatique de la température de l’atmosphère.

Le rôle analogue d’effet de serre et le verre de serre

L’effet de serre de l’atmosphère est semblable à une serre destinée à abriter des plantes. Les parois vitrées de la serre laissent entrer le rayonnement qui transporte la majeure partie de l’énergie solaire mais ne laisse pas échapper des rayonnements infrarouges, la couse importante des pertes thermiques de tout corps. Le verre de la serre joue un rôle analogue à celui de l’atmosphère, qui contient les gaz à effet de serre.

Les gaz à effet de serre naturels

Ce sont des composants gazeux de l’atmosphère qui contribuent à l’effet de serre. Les principaux gaz à effet de serre sont la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone, le méthane, l’oxyde nitreux, ou protoxyde d’azote, et l’ozone.

Les gaz à effet de serre industriels

Incluent le halo chlore fluo carbone HCFCs.L’activité humaine, la plupart des gaz à effet de serre sont d’origine naturelle, mais certains d’entre eux sont dus aux activités humaines et ils augmentent la concentration dans l’atmosphère.
  ''hysgys''

No comments:

Post a Comment

please it will be appreciated to add your idea in this blog, thanks!

Bonne chance