Tweet #HistoiresTwitter Well being blog: Les couches d’atmosphère;
Powered By Blogger

Pages

Translate

Sunday, April 15, 2012

Les couches d’atmosphère;

Les phénomènes météorologiques dans l'armosphère;

Comment se divise l’atmosphère?

Qu’est ce qu’est la couche d’atmosphère?

La Terre est entourée d’une mince couche composée de mélange gazeuse appelé l’atmosphère. L’atmosphère joue un rôle de bouclier protecteur pour toutes les espèces vivantes qui habitent à la surface de Terre.  L’atmosphère ainsi isole ces êtres vivants de l’espace glacé menaçant et les protège des radiations et des rayons solaires comme l’ultraviolet et les autres.

L’atmosphère se divise en cinq régions principales

La troposphère, la stratosphère, la mésosphère, la thermosphère ou l’ionosphère, et l’exosphère. Ce sont les variations verticales de la température de l’air qui définissent cette division de l’atmosphère en cinq grandes couches.Voici les couches d’atmosphère en séquence:

     La Troposphère:

     La Troposphère est la couche d’atmosphère terrestre située entre la surface du globe et la couche stratosphère avec une altitude d’environ 8 à 15 kilomètres, selon la saison et la latitude, car la couche troposphère est plus épaisse à l’équateur qu’aux pôles. Il y a une mince transitaire couche entre troposphère et la stratosphère appelée tropopause. Troposphère contient 80 à 90 pourcent de la masse totale de l’atmosphère, elle est très importante parce qu’elle abrite l’aire de respiration. Dans cette zone, la température décroit avec l’altitude à peut près de 6.5°c par km. Aussi on trouve dans cette couche la plupart des phénomènes météorologiques comme les nuages, les pluies. Le cycle d’eau peut se développer car il y existe une importante masse de vapeur d’eau. C’est un lieu de récupération des gaz issus des activités terrestres telles que dioxyde de carbone, méthane, monoxyde de carbone, oxyde nitreux, ozone, sulfates, dioxyde d’azote et les autres.

    La Stratosphère:

La Stratosphère est la seconde couche de l’atmosphère terrestre, se situe au dessus de la troposphère et sous la mésosphère. Stratosphère s’étend jusqu’à 50 km de la surface de terre et la température dans cette couche croit légèrement jusqu’à zéro dégrée C avec l’altitude. La partie supérieure de la stratosphère abrite la zone d’ozone qui est formée de trois atomes d’oxygène et dont le rôle est empêché de rayons solaire ultraviolet d’attendre la surface de terre. Mais il est très regrettable de voir l’homme avec ses activités est entrain de détruire cette vitale couche d’ozone.

    La Mésosphère:

La Mésosphère est la troisième couche de l’atmosphère terrestre comprise entre 50 km de la surface de terre jusqu’à 90 km d’altitude et la température décroit jusqu’à - 80°c avec l’altitude. La zone frontière avec la couche supérieure s’appelle la mésopause. 

    La Thermosphère:

La Thermosphère ou Ionosphère est une couche d’ionisation où les éléments chiques se trouvent en ions positives et négatives, elle s’étend de 90 km jusqu’à 350 à 800 km et la température croit avec l’altitude. C’est où l’Aurora prend action et cette zone absorbe la plupart d’énergie photons du soleil, elle reflète des ondes de radios et ensuite permet la possibilité de diffuser la communication de longue distance.

    L’exosphère:

L’exosphère est la dernière couche d’atmosphère terrestre qui se situe au-dessus de la thermosphère, elle se définit comme la région de l’atmosphère où les collisions entre les particules sont rares. Cette couche s’étend jusqu’à la limite d’atmosphère, soit 50.000 km. C’est dans cette zone que la plupart des satellites sont placés en orbite.
Basic development blog!

No comments:

Post a Comment

please it will be appreciated to add your idea in this blog, thanks!

Bonne chance