Tweet #HistoiresTwitter Well being blog: Les bienfaits du Fucus vésiculosus ;
Powered By Blogger

Pages

Translate

Thursday, May 19, 2016

Les bienfaits du Fucus vésiculosus ;

Le Fucus, Complément, Utilisation, Contre-indication, Bienfaits, Avertissement;

Le Fucus est un apport en iode ;

La Plante Médicinale de Fucus ;

Le Fucus est une algue brune olive foncé possède des vésicules gazeuses claires qui lui permettent de flotter tout en s’accrochant au substrat à l’aide d’un crampon.
Cette algue a une forte odeur iodée. Plusieurs variétés d’algues, dans la plus commune est le raisin de mer appelé localement Fucus vésiculosus, sont utilisées dans les préparations pharmaceutiques. On emploie le Fucus depuis plus de deux siècles pour le traitement du goitre endémique dȗ à une carence en iode, car il est très riche en iode. Le Fucus a aussi une forte teneur en calcium, en magnésium et en potassium, en vitamines B2, PP, et en choline.

Complément diététique en Fucus :

·         Le Fucus est souvent utilisé comme complément diététique sous forme de poudre ou de gélules.
·         En plus de son apport en iode, le Fucus empêcherait l’absorption de métaux toxiques survenant parfois lors de l’ingestion d’aliments contaminés.
·         Appliqué localement, il aurait des propriétés antirhumatismales. Lorsqu’on récolte des algues pour son usage personnel par voie externe, il faut le faire dans la mer plutôt que sur la plage, et éviter les endroits pollués.

Utilisation du Fucus :

·         L’utilisation du Fucus seul en infusion doit être évitée, mais le thalle de Fucus entre dans la composition de nombreuses spécialités pharmaceutiques et tisanes.
·         Lorsque le traitement n’excède pas un mois, les doses peuvent être légèrement augmentées.
·         Il est recommandé de ne pas consommer plus de deux cent cinquante milligramme de poudre de Fucus par jour sur de longues durées, car l’apport en iode est limité.

Contre-indication :

·         Le Fucus est contre-indiqué pendant la grossesse et l’allaitement, et déconseillé aux enfants, aux personnes souffrant de problèmes de thyroïdes, car cette algue peut être chargée en métaux lourds.
·         Un surdosage sur du moyen ou longe terme peut entraîner un excès d’iode et une hypothyroïdie ou une hyperthyroïdie.
·         Les bains et cataplasmes ne doivent pas être utilisés en présence de plaies ou de dermatoses suintantes.
·         Le Fucus est également contre-indiqué en cas de tachycardies, d’angor et d’hypersensibilité à l’iode.  

Bienfaits reconnus du Fucus :

·         Le Fucus est un véritable coupe-faim et provoque une sensation rapide de satiété tout en évitant les carences et la sensation de fatigue.
·         Il a une action intéressante sur le transit intestinal.

Avertissement :

·         Les algues commercialisées sous diverses formes comme gélules, boissons, ampoules sont dosées différemment selon les préparations.
Il convient de vérifier avec attention les étiquettes. 
Le but principal◄►Santé pour tous ☼ Environnement propre!

No comments:

Post a Comment

please it will be appreciated to add your idea in this blog, thanks!

Bonne chance