Tweet #HistoiresTwitter Well being blog: Propriétées médicinales de Calotropis procera ;
Powered By Blogger

Pages

Translate

Tuesday, December 11, 2018

Propriétées médicinales de Calotropis procera ;

Aspect de Feuilles de Calotropis procera, Fleur de Calotropis procera, Utilisations diverses de Caloptropis procera ;

Calotropis procera arbre de milles vertus ;

Calotropis procera plante du pâturage ;  

Calotropis procera ou Pommier de Sodom; "kupampami en langue Peulh" est un arbrisseau ou petit arbre très commun dans les régions arides d’Afrique et Moyen-orient, surtout dans les oueds. Cet arbuste atteigne fréquemment plus de 2 mètres, et souvent à hauteur maximale de 6 mètres. Le tronc est simple, sans branches inférieures, recouvert d’une écorce jaunȃtre crevassée. Les rameaux sont tomenteux à glabrescents ou poils blancs. Voir aussi les vertus de Mitragyna Inermis.

Aspet de Feuilles de Calotropis procera :

La plante de Calotropis procera se distingue de la plupart des arbres par ses feuilles, qui sont très grandes, et peuvent atteindre jusqu’à 30 centimètres, de couleur verte, plus claire sur le dessous, opposées, simples, cordées à la base, portant un duvet blanc quand elles sont jeunes. Toutes les parties de la plante exsudent un latex blanc à la moindre cassure, toxique pour les muqueuses. Au début de printemps l’arbre dépose à son pied un dépôt de grains de sucre, très prisé des enfants de nomades, ainsi utilisé pour sucré le thé et la tisane. Les abeilles y fournissent le miel que les gens trouvent en fendant les tiges creuses, aspect foncé, goût de pain d’épices.

Fleur de Calotropis procera :

A l’apparence d’un calice à 5 lobes soudés à la base, de couleur blanche aux extrémités pointues et pourpres et violettes. La floraison intervient à la saison sèche. La plante produit des fruits et des graines. Le fruit est un follicule avoïde à pulpe épaisse, le fruit est fibreux, et ce sont les fibres qui contiennent les graines. Les fibres très solides sont également utilisées.

Propriétés médicinales de Calotropis procera :

Les propriétés médicinales de cet arbuste sont nombréuses. Les racines seraient diurétiques. Les feuilles sont utilisées comme vermifuges et anti-vomitif. Le fruit séché au soleil, calciné puis mélangé au beurre de karité est un très bon remède contre la teigne et les dermatoses. Le latex est très utilisé dans la médecine traditionnelle, il permettrait de soigner les plaies dromadaires, ou encore de débarrasser les animaux de leurs tiques.
Utilisations diverses de Caloptropis procera :
Le Calotropis procera est toxique dans toutes ses parties, notamment par son latex, ce qui ne l’empêche pas d’avoir de nombreuses utilisations, y compris médicinales. En effet, cet arbuste est à la fois très toxique et très utile. L’écorce et les rameaux pilés permettent de faire cailler le lait. Le latex contient un dangereux cardiotonique, utilisé pour la confection de flèches empoisonnées. Les chèvres, les moutons et les vaches mangent les feuilles desséchées et les fleurs. Le bois est utilisé pour la confection de hutte ou de toits, on en fait aussi des flotteurs pour la pêche ou des selles, ainsi le bois était utilisé pour allumer le feu en fendant le bois et le frottant avec d’autre bois dur pour faire une bourre, puis on produit des étincelles qui allument la bourre. Cet arbuste est un combustible apprécié, dont la fumée permet le séchage du poisson. On donne la plante aux chèvres qui viennent de mettre bas pour la remontée de lait, mains faire attention de ne pas toucher les mains qui ont touché la plante aux yeux, car on peut devenir aveugle. Donc Calotropis procera c’est un arbre aux milles vertus, mais dangereux.
c'est une plante de Calotropis procera
Le but principal◄►Santé pour tous ☼ Environnement propre!

No comments:

Post a Comment

please it will be appreciated to add your idea in this blog, thanks!

Bonne chance