Tweet #HistoiresTwitter Well being blog: Vertus thérapeutiques de combretum glutisum ;
Powered By Blogger

Pages

Translate

Monday, February 11, 2019

Vertus thérapeutiques de combretum glutisum ;

Ecologie et répartition de Combretum glutisum, Bienfait des feuilles, Bienfait des racines, Mode d’emploi pour diurétique et hypotenseur, Médecine traditionnelle ;

Autres utilisations de Combretum glutisum ;

Description de plante Combretum glutisum ;

La plante Combretum glutisum ; «Dooki en Pular» est un petit arbre ou arbuste buissonnant, pouvant atteindre 12 m de hauteur, allant jusqu’à 60 cm de diamètre, souvent tortueux ou branchu dès la base, à cime arrondie et ouverte. Les feuilles sont alternes. L’écorce est rugueuse et cannelée, grise. Les Branches sont denses, grises et brièvement poilues. La floraison est en saison sèche, dépend de la période des feux de brosse. Les inflorescences sont constituées par des épis axillaires compacts avec des fleurs jaunes, crèmes poilues. Le fruit possède quatre ailles jaunâtres, devenant brunes à maturité.
Dooki Ou Combretum glutisum;

Ecologie et répartition de Combretum glutisum:

Combretum glutisum se trouve dans les zones sahéliennes, les savanes herbeuses et boisées, sur tous types de sols. Il est particulièrement résistant à l’aridité, survivant là où des graminées ne pourraient le faire, et repousse très vite après les feux. Cette plante répartie du Sénégal au Cameroun, jusqu’au Soudan, et souvent abondante et grégaire sur les sols sableux et dégradés.

Bienfaits médicinale de Combretum glutisum:

Combretum glutisum a des propriétés médicinales intéressantes, notamment pour le traitement de l’hépatite B, propriétés diurétiques, dépuratives et cholagogues. Parmi d’autres effets avérés de Combretum glutisum l’amélioration de l’émission d’urine, la réduction de l’hypertension, l’évacuation de calculs vésicaux, et les propriétés antitussives et désinfectantes des feuilles. Voir utilisations médicinales d’acacia.

Bienfait des feuilles:

Les feuilles sont utilisées pour toux, bronchites, ainsi pour affection hépatobiliaire, hématurie, vomissement, coryza, constipation, coliques, anorexie, paludisme, anémie, céphalé, plaie, blessure. Elles rentrent dans un mélange de plantes comme anti ictériques. Elles sont diurétiques, cholagogues, expectorantes et laxatives.

Bienfait des racines :

Les racines sont utilisées pour traiter blennorragie, maux de ventre, vers intestinaux, toux, syncope, bronchite, et pneumonie du bétail. Les racines et les rameux sont utilisées pour antiémétique, pour la colique et l’asthénie sexuelle.

Mode d’emploi pour diurétique et hypotenseur :

Faire une décoction de 30 grammes de feuilles par litre et par jour, et vérifier la diminution du poids et de la tension. Envie de calmer la toux, faire la même décoction après avoir ajouté du miel par cuillerée à soupe.

Médecine traditionnelle :

Combretum glutisum est très prisé dans la médecine traditionnelle. Une décoction ou une infusion de feuilles, d’écorce ou de fruits est très courante, surtout pour soigner les problèmes urinaires, hépatiques et rénaux, et ainsi de toutes sortes de problèmes concernant l’impuissance sexuelle, la fièvre, les troubles intestinaux et pour nettoyer les lésions et les plaies. Les feuilles ou l’écorce broyées ou séchées en poudre servent de pansement sur les blessures. Une décoction de feuilles ajoutée dans l’eau du bain est utilisée en cas de fatigue générale. La gomme de l’écorce sert à obturer les caries dentaires. Les jeunes pousses et les racines ont une réputation d’être aphrodisiaques.

Autres utilisations de Combretum glutisum :

Les feuilles, les tiges, l’écorce, les racines, de cette plante sont des sources importantes de teintures jaunes, à jaune brunâtre pour les tissus de coton. Ces colorants aussi utilisés pour teindre le cuir, les nattes faites en diverses fibres végétales. Les feuilles, et les jeunes fraîches fournissent un fourrage utile et très apprécié par tout le bétail dans les zones sahéliennes. Le bois jaunâtre, dur et très solide est utilisé en construction pour fabriquer des manches d’outils, et ainsi que comme le bois de feu. Les fleures sont utilisées dans l’apiculture. Les cendres du bois de Combretum glutisum sont largement utilisées dans la teinture. La lessive de cendres de bois est utilisée pour la fabrication de savon traditionnel.
Le but principal◄►Santé pour tous ☼ Environnement propre!

1 comment:

  1. Hey, je suis Martin Reed, si vous êtes prêt à obtenir un contact de prêt.Mr Benjamin par e-mail: 247officedept@gmail.com, WhatsApp: + 1989-394-3740 Je donne crédit à son service .Ils m'accordent le somme 2.000.000,00 Euro. dans les 5 jours ouvrables.Mr Benjamin travaille avec des investisseurs de groupe dans le financement pur par prêt et par emprunt à faible retour sur investissement pour payer vos factures ou acheter une maison ou augmenter votre entreprise. s'il vous plaît, je conseille à tous ceux qui ont besoin d'un prêt et qui peuvent être fiables, dignes de confiance et capables de rembourser en temps voulu.

    ReplyDelete

please it will be appreciated to add your idea in this blog, thanks!

Bonne chance