Le traitement contre désengorgement du foie, la régularisation de la circulation;
La régularisation de la circulation;
Tisanes hépatiques:
Pour faire les tisanes hépatiques, choisir l’une ou l’autre des formules suivantes, voil aussi les des tisanes;Les différentes formules:
Mélange à parties égales aigremoine, sommités fleuries de caille-lait, feuilles d’aspérule odorante, fleurs de souci; une cuillerée à soupe pour une tasse d’eau bouillante; faire infuser six à dix minutes;Quinquéliba:
Une cuillerée à soupe de feuilles de Quinquéliba pour tasse d’eau bouillante; faire infuser six à dix minutes;Neem ou Azadirachta indica:
Prendre une poignée de feuilles de Neem pour un litre d’eau; faire bouillir dix minutes, passer et boire;Feuilles de citronnier, de citronnelle, de Moringa oléifère:
Prendre une poignée de chaque dans un litre d’eau, utiliser si possible l’eau dans laquelle on a mis à macérer pendant deux jours des céréales moulus avant de faire la pâte, faire bouillir cinq minutes, passer et boire;Pissenlit:
Prendre une poignée de pissenlit pour un litre d’eau, faire bouillir deux minutes, infuser dix minutes, passer et boire froid une tasse un quart d’heure avant le repas de midi.La régularisation de la circulation et la tension:
Régularisation de la circulation sanguine consiste la cure d’ail, la tisane pour la circulation, les bains de pieds et les cataplasmes.La cure d’ail:
L’ail fluidifie le sang et équilibre la tension artérielle. Pour l’employer il y a trois formules;Première formule:
La macération d’ail; le soir, mettre une ou deux gousses d’ail râpé ou haché dans un demi-verre d’eau chaude. Laisser macérer toute la nuit. Le matin, passer et ajouter du jus de citron ou du jus d’orange et boire, avant le petit déjeuner, peu de temps après l’argile buvable ou l’huile d’olive et citron. Augmenter progressivement la quantité d’ail de deux gousses la première semaine à quatre gousses la quatrième semaine.Deuxième formule:
Le matin, avant le petit déjeuner, hacher finement une cuillerée à soupe d’ail. Avaler sans mâcher. Boire un demi-verre d’eau, immédiatement après. Pour cette façon on n’a à craindre de l’odeur de l’ail.Troisième formule:
Ecraser ou hacher dans de l’huile d’olive deux ou trois gousses d’ail. En tartiner des tranches de pain et manger au petit déjeuner.Les tisanes pour la circulation et la tension:
Les plantes suivantes, seules ou en mélange, favorisent le travail du cœur, contribuent à régulariser la circulation sanguine; ils sont l’olivier, la vigne rouge, l’aubépine, le cassis, le gui, la bourse-à-pasteur, la bourrache.Le mode de mélange:
Olivier, vigne rouge, aubépine; mettre dans un litre d’eau quatre cuillerées à soupe de feuilles d’olivier, deux cuillerées à soupe de feuilles de vigne rouge, deux cuillerées à soupe de feuilles d’aubépine. Faire bouillir et enlever du feu. Couvrir et laisser infuser dix minutes. Passer et boire deux tasses par jour entre les repas.Bourse-à-pasteur, bourrache, cassis:
Mettre dans un demi-litre d’eau une cuillerée à soupe de chaque plante. Faire bouillir. Laisser infuser dix minutes. Passer et boire une tasse avant chaque repas.Gui:
Mettre le soir, trois cuillerées à café de gui dans un demi-litre d’eau froide. Ne pas chauffer et laisser macérer toute la nuit. Le matin, faire chauffer légèrement pour tiédir, puis passer. Conserver dans une bouteille thermos et boire dans la journée, en quatre ou cinq fois. Il faut noter que la plupart de ces plantes se vendent dans les herboristeries.Les bains de pieds chauds:
Ce sont à faire tous les jours, au début deux fois par jour, le matin et le soir. Lorsque la crise s’est atténuée, les réduire à deux fois par semaine, le matin ou le soir.Les bains à vigne rouge:
Faire bouillir pendant quinze minutes deux poignées de feuilles de vigne rouge dans un demi-seau. Verser ensuite cette décoction dans un demi-seau froide. Y plonger les pieds ou les pieds et les mains, en cas les troubles localisés au crâne et les y maintenir quinze à vingt minutes. La solution peut servir deux ou trois fois avant d’être renouvelée. La réchauffer avant l’emploi, juste à la température désirable.Les bains aux feuilles de noyer et au son:
Dans une casserole une poignée de feuilles de noyer et deux poignées de son. Ajouter deux litres d’eau. Faire bouillir pendant dix minutes à feu doux. Verser dans un seau. Dés que la température devient supportable, tremper les pieds ou les pieds et les mains, encas des troubles localisées au crâne, pendant dix minutes, le soir avant le coucher. La décoction réchauffée peut servir deux ou trois fois.Massage à l’huile camphrée et ail:
Après la fomentation chaude ou en cas de nécessité, on peut procéder au massage des articulations et des parties touchées par les arthrites. Avec doucheur, de bas en haut pour la colonne vertébrale, circulairement pour les autres endroits avec le plat de la main. Mélanger deux ou quatre cuillerées à soupe d’huile camphrée et une ou deux cuillerées à soupe d’ail pilé, dans un petit pot à large ouverture, muni d’un couvercle. Utiliser ce mélange pour faire un massage doux et prolongé. La préparation peut se conserver une semaine à dix jours. Renouveler si nécessaire. L’huile camphrée se vend en pharmacie.Les cataplasmes d’argile et oignon:
L’argile contribue à cicatriser les lésions en reconstituant les tissus et les réserves vitales. L’argile pour cataplasme se trouve dans les magasins de diététique ou des pharmacies spécialisées. Elle se présente en morceaux concassées ou en granulés de couleur verte, grise ou blanche.Le cataplasme de Clay:
Pour préparer le cataplasme, mettre l’argile dans un récipient en terre cuite, en bois ou en verre, éviter les récipients en métal ou en plastique. Verser de l’eau froide de manière à couvrir les morceaux et laisser reposer quelques heures. L’argile se désagrège forme une bouillie qu’il faut remuer et pétrir à l’aide d’une cuillère en bois pour qu’elle prenne la consistance d’une pâte à modeler d’un mortier assez compact. Préparer un morceau de toile plié en quatre, plus large que la partie à recouvrir. Y étaler l’argile en une couche uniforme de deux à trois centimètres d’épaisseur. Appliquer l’argile en contact direct avec la peau, sur la nuque et sur le foie alternativement lorsque les troubles sont localisés à la tête. Laisser le cataplasme en place pendant une à trois heures s’il est posé dans la journée, et toute la nuit s’il est posé au coucher. Après chaque application, laver l’emplacement et les linges utilisés avec de l’eau et jeter l’argile, car elle ne sert qu’une fois.Le cataplasme d’oignon:
Ce cataplasme contribue à faire baisser et à normaliser la tension. Mettre des oignons au four, puis les écraser, ou bien hacher des oignons et les faire chauffer dans une casserole pendant cinq à dix minutes. Étaler sur deux morceaux de toile forte et poser la plante de pied directement dessus. Envelopper en chaussons et bander. Garder au moins deux heures dans la journée, ou toute la nuit si se fait le soir au coucher.
Le but principal◄►Santé pour tous ☼ Environnement propre!
No comments:
Post a Comment
please it will be appreciated to add your idea in this blog, thanks!