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Sunday, January 18, 2015

Définition de la corruption administrative;

La corruption financière et administrative;

La corruption administrative;

La corruption englobe plusieurs formes, selon la Bank Mondiale:
1.    Les dessous de table ;
2.    Ce sont des versements effectués à des responsables officiels afin qu’ils agissent de façon plus souple, plus vite, et plus favorable.
3.    La fraude ;
4.    C’est la falsification de données, de factures, la collusion etc.
5.    L’extorsion ;
6.    C’est l’argent obtenu par la coercition ou la force.
7.    Le favoritisme ou le népotisme ;
8.    C’est le fait de favoriser des proches et des parents.
9.    Le détournement de fonds ;
10.  C’est le vol de ressources publiques par des fonctionnaires.
11.  Ce sont les fléaux administratifs qui rongent les pays et rendent les services publics dans les plus mauvaises qualités, la corruption est contre Le bien être social. 

Les types de corruption, on distingue deux types de corruption:

1.    La grande corruption ;
2.    C’est une corruption à haut niveau où les décideurs politiques créent et appliquent les lois, en utilisant leur position officielle pour promouvoir leur bien-être, leur statut ou leur pouvoir personnel.
3.    La petite corruption ;
4.    C’est la corruption bureaucratique dans l’administrative publique où les moins gradés fonctionnaires jouent le rôle de ralentissement de travail si ils ne sont pas satisfaits. 

Les Causes générales de la corruption:

1.    Il y a des conditions climatiques propices pour que la corruption s’implante dans le système administratif du pays et dès qu’elle s’implante, il sera très difficile de l’arracher ;
2.    Parmi ces causes, mauvaise gouvernance ;
3.    Cadre législatif flou, système judiciaire inadéquat, assemblage les trois pouvoir dans la main d’une personne, qui sont le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire, comme la plupart dans les pays gouvernés par des régimes dictatoriaux ;
4.    Manque de transparence et de responsabilisation, absence de rigueur politique anti-corruption et préventive et de prise de conscience de l’importance d’éthique professionnelle, les conflits d’intérêts, manque de liberté des presses, manque de rôle des sociétés civiles ;
5.    Institution faible ;
6.    Fonctionnaires à forte autorité qui ne rendent pas des comptes, manque de responsabilités de la part de hauts fonctionnaires.
7.    Faible salaire ;
8.    Le plus souvent, l’administration publique de nombreux états prévoit des salaires relativement maigres, surtout pour les agents tels que les médecins, les policiers et les douanes espérant que ces gens vont profiter de leurs travaillent ;
9.    Culture administrative peu propice génère des craintes qui dissuadent toute dénonciation par les éléments intègres désireux d’appliquer les règles existantes, esprit de revanche du groupe et des supérieurs imposant des sanctions déguisés au lieu de valoriser l’intégrité ;
10.  Aspects culturels ;
11.  Le développement de la corruption est parfois attribué à des perversions de valeurs culturelles, lorsque la notion de respect ou de soumission à l’autorité est détournée de ses objectifs. 

La lutte contre la corruption:

1.    Pour lutter contre la corruption dans un pays, il faut d’abord établir des institutions politiques, économiques et judiciaires solides ;
2.    Séparer les pouvoir exécutifs, législatifs et judiciaires pour que chacun joue son rôle comme il faut ;
3.    Appliquer les droits fondamentaux de la démocratie, l’égalité d’accès des citoyens aux marchés, aux emplois et aux services publics, sans autres considérations que la capacité et le mérite ;
4.    Mettre l’homme qu’il faut à la place qu’elle faut ;
5.    Libérer les presses et les médias ;
6.    Assurer au niveau national la transparence totale dans la gestion et le fonctionnement de l’état ;
7.    Disposer un mécanisme de contrôle et suivit ainsi que d’une mode de sanction efficaces, proportionnées et dissuasives ;
8.    Impliquer les sociétés civiles dans le suivit et le contrôle de gestion de biens de l’état ;
9.    Disposer de bonnes formations et d’encadrements continus ;
10.  Encourager le professionnalisme dans tout le domaine ;
11.  Assurer des salaires appropries pour les fonctionnaires et les travailleurs dans tous les secteurs, publics et privés.
Le but principal◄►Santé pour tous ☼ Environnement propre!

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