Tweet #HistoiresTwitter Well being blog: Les progrès alimentaires de l’enfant ;
Powered By Blogger

Pages

Translate

Sunday, March 5, 2017

Les progrès alimentaires de l’enfant ;

L’apprentissage du goût de l’enfant, premières années d’école, des idées qui plaisent, compléments alimentaires ;

L’assurance de l’énergie et la croissance d’un enfant;

L’alimentation d’un enfant de deux à douze ans ;

Les progrès de l’enfant sont très rapides entre deux et douze ans.
Une alimentation équilibrée est essentielle durant cette période, pour accompagner sa croissance physique et pour lui permettre d’exploiter tout son potentiel intellectuel. C’est grâce à ses parents que l’enfant acquiert de bonnes habitudes alimentaires et se familiarise avec de nombreuses saveurs. Inciter à manger des fruits ou des laitages plutôt qu’à grignoter des sucreries, des biscuits salés ou des aliments gras fait partie intégrante de l’éducation que les parents doivent prodiguer à leurs enfants, voir le besoin alimentaire de l’enfant.

L’apprentissage du goût :

Entre 1 à 2 ans, l’enfant commence à avoir une préférence alimentaire et à rejeter tel ou tel plat. Certains enfants traversent des périodes durant lesquelles ils refusent toute nourriture. Même si une telle attitude inquiète les parents mais ils doivent se garder de transformer les repas en conflits. Il faut continuer à donner aux enfants ce qui est bon pour eux, en évitant de les acheter ou de les récompenser à coups de sucreries. Le goût de petit peut changer assez vite, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à lui présenter de nouveau, au bout d’un certain temps, des aliments ou des plats qui lui avaient déplu au premier abord.

Les premières années d’école :

 C’est le moment de sensibiliser l’enfant à ce qu’est une bonne alimentation, en l’intéressant à l’élaboration de menu et à la préparation des repas. Il est reconnu que l’enfant travaille mieux en classe s’il a pris un petit déjeuner équilibré. En effet, si le premier repas de la journée consiste uniquement en aliment sucré, l’énergie fournie s’épuise vite. L’idéal est de lui donner de céréales et fruits secs sans sucre ajouté, avec du lait ou yaourt. Après l’école, une goûter copieux mais peu sucré s’impose surtout avec une ou deux tranches de pain légèrement beurrées ou tartinées de miel, des fruits y compris des fruits secs, ainsi que du lait ou laitage, ces sont indispensables pour la croissance.

L’assurance de l’énergie et la croissance :

L’enfant a besoin de glucides pour l’énergie et de protéines pour la croissance. Les apports nécessaires dépendent du poids de l’enfant, de son activité et aussi de sa forme, un enfant peut manger moins pendant quelques jours et se rattraper largement ensuite.

Des idées qui plaisent :

Des hamburgers avec un petit pain complet, de la viande hachée, des crudités et de la sauce tomate.
Des pommes de terre en robe des champs avec du fromage blanc aux fines herbes.
Une pizza maison avec de la pâte à pain complet garnie de légumes frais, de fromage et de jambon.
Des pâtes fraîches avec une sauce tomate maison, des champignons et de la viande hachée.
Des crêpes faites avec de la farine complète.
Servies avec du miel et des noix hachées.

Les compléments alimentaires :

Normalement, une alimentation saine et équilibrée suffit à combler les besoins en sels minéraux et en vitamines des enfants. Seule la vitamine D peut être prescrite jusqu’à l’âge de cinq ans. Les parents qui souhaitent malgré tout donner des compléments alimentaires à leurs enfants doivent au préalable consulter leur pédiatre ou médecin de famille et suivre scrupuleusement sa prescription.
Le but principal◄►Santé pour tous ☼ Environnement propre!

No comments:

Post a Comment

please it will be appreciated to add your idea in this blog, thanks!

Bonne chance